LAUREAT DU PRIX PIERRE DUMAS 2005

 

"Pierre Messmer, Ancien Premier Ministre, Chancelier de l’Institut de France, a remis le prix Pierre Dumas à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie pour son projet de création d’un réseau mondial de communication « Savoyards dans le Monde »   www.savoyardsdanslemonde.com

"C’est dans les salons de l’Institut de France que le prix Pierre Dumas a été remis pour la première fois par Monsieur Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut et par Madame Pierre Dumas, Fondatrice, en présence de membres de la famille de l’Ancien Ministre, dont Madame Anne-Marie Pinon sa  fille, et de nombreuses personnalités, M. Gabriel de Broglie, futur Chancelier de l’Institut de France, M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beau-Arts, et d’amis fidèles de Pierre Dumas parmi lesquels, Michel Barnier, Hervé Gaymard, René Carron, Léon Grosse, Michel Rivoire.

"Dans son allocution, Pierre Messmer rappelait combien l’attribution d’un prix pour la première fois était primordiale : « Il faut être très difficile car la première attribution permet de donner un bon départ à une fondation. Et je suis heureux que ce premier prix revienne à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie pour une action remarquable et originale : la création d’un réseau de communication mondiale « Savoyards dans le Monde ».

"Dans sa réponse au Chancelier, Mme Dumas remerciait tous ceux qui ont contribué à la création de la Fondation Pierre Dumas et précisait  « La Fondation Pierre Dumas n’a pas été seulement créée pour ce que Pierre a accompli,  mais également et surtout pour ce qu’il aurait voulu encore réaliser. … Visionnaire et précurseur tel il reste dans les esprits de chacun et c’est pourquoi aujourd’hui, Pierre Dumas n’est pas un homme du passé mais il est et demeure toujours un homme de demain »

 

 Le Dauphiné Libéré

 

formulairecci.jpg

      Discours de Jean-Pierre Hugueniot, Président de la CCI de la Savoie

Monsieur le Chancelier,

Madame Dumas,  

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, permettez-moi, Monsieur le Chancelier, de vous remercier chaleureusement de l’accueil que vous nous réservez aujourd’hui et vous dire en quelques mots combien nous sommes sensibles à l’honneur que vous nous faites, Madame Dumas et vous-même.

En effet, le prix de la Fondation Pierre Dumas, attribué pour la première fois, revient à la Chambre de Commerce et d’Industrie et, ce, pour un projet qui me tient particulièrement à cœur et cela nous remplit de fierté à double titre :

. Tout d’abord, sur le plan honorifique car Pierre Dumas, visionnaire, toujours soucieux de l’intérêt général, grand humaniste et homme de cœur, a toujours défendu les intérêts de l’économie Savoyarde à tous les postes qu’il a occupés : de mairie de Chambéry au  secrétariat d’Etat au Tourisme, et j’en oublie, jusqu’à son action marquante à la présidence de la Société Française du Tunnel du Fréjus.

. Enfin, sur le plan affectif car je me souviens qu’il avait présidé à l’inauguration de l’imprimerie que je venais de créer en mai 1968, date difficile à oublier.

La maladie le tenait éloigné de la vie publique, mais il restait, pour nous, un homme de référence dont les avis étaient écoutés avec respect.

La création de la Fondation Pierre Dumas va permettre de perpétuer activement sa mémoire et je me réjouis, Madame, de votre initiative.

Chaque année, cette fondation récompensera un projet innovant en matière de communication et c’est à ce titre que nous sommes honorés aujourd’hui pour notre action de création d’un grand réseau mondial de communication : « Savoyards dans le Monde » et je suis sûr que notre projet aurait beaucoup plu à Pierre Dumas.

En effet, notre ambition est de fédérer les Savoyards expatriés en utilisant les nouvelles techniques de communication.

Notre projet se veut économique et culturel mais aussi convivial pour mettre en valeur les atouts de la Savoie en leur proposant d’être les Ambassadeurs de notre région et de nos entreprises.

Un dépliant 3 volets a été envoyé à 25 000 exemplaires il y a un mois et distribué dans les points de passage qui nous paraissaient stratégiques. Quant au site Internet « Savoyards dans le Monde », il  sera finalisé dans quelques jours.

Une conférence de presse sera organisée dans la deuxième quinzaine de janvier.

Nous sommes dans une phase de création-projection qui n’empêche pas que les inscriptions au réseau nous parviennent et que ce dernier compte déjà près de 300 noms de Savoyards installés dans une quarantaine de pays.

L’attribution du Prix Pierre Dumas va grandement nous aider à mobiliser autour du réseau « Savoyards dans le Monde » et nous encourager à poursuivre nos efforts pour qu’il s’amplifie en fédérant toutes les bonnes volontés de par le monde et serve notre économie.

Avant de terminer mon propos, je voudrais vous dire, Madame, combien je suis admiratif pour votre action. Mon admiration vous était déjà acquise pour votre attitude lors de la longue maladie de votre époux. Mais, depuis sa disparition que nous avons tous ressentie comme la perte d’un ami, vous continuez inlassablement à vous vouer à la mémoire de Pierre Dumas et la création de cette Fondation qui porte son nom le prouve, ô combien !

Merci encore de l’honneur que vous nous faites aujourd’hui.

Accueil

____________________________________________________________________________________________________________________________________________