
|
Mercredi 10 décembre 2008 à 15 heures à l'Institut de France
Le Prix Pierre Dumas 2008 sera remis en présence de Monsieur Gabriel de Broglie
par Madame Janine Dumas
à Frédéric Gaillanne Président de Mira Europe, pour son projet « des chiens guides pour de jeunes aveugles » et sa participation « un chien pour les yeux de Manon»
L'Association MIRA Europe .................................................................................................................page 2 Un chien pour les yeux de Manon..........................................................................................................page 3 La Fondation Pierre Dumas....................................................................................................................page 5 Pierre Dumas (1924-2004)....................................................................................................................page 6
Pour toute information : Institut de France - 23, quai Conti - 75270 Paris Cedex 06 Marie-France Vallette Viallard, Service des prix et fondations Tél. : 01 44 41 43 35 - fax : 01 44 41 45 11 Courriel : vallette.viallard@institut-de-france.fr www.institut-de-france.fr (rubrique « Prix et mécénat »)
|
|
MIRA EUROPE
Des chiens guides pour de jeunes aveugles
L'association Mira Europe a pour projet de créer un Centre pour l'Autonomie et la Mobilité des Enfants Aveugles. Il n'existe pas, actuellement en Europe, de structure spécialisée dans l'entraînement et la mise à disposition de chiens guides pour les enfants non-voyants. MIRA Europe (anciennement HYDRA Europe) résulte de la fusion en janvier 2007 des associations MIRA France et HYDRA Europe. Depuis 1994, elle a remis à une quarantaine de jeunes aveugles sur le territoire français gratuitement un chien guide acquis auprès de la Fondation MIRA Canada, après un séjour d'un mois au Québec pour leur formation et adaptation avec leur chien guide. Le Centre est situé sur un terrain de 7000 m², appartenant à Frédéric Gaillanne, à Velorgues, sur la commune de l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Un bail emphytéotique de 99 ans a été signé pour un loyer d'un euro symbolique par an. Le Centre comportera deux bâtiments : un centre de formation des chiens guides et un centre d'accueil et d'hébergement des jeunes. Les deux bâtiments seront reliés par un Parcours d'Agilité et de Sens Compensatoires. Le permis de construire a été accordé en 2006 ; le permis modificatif en mai 2008. Les plans sont signés par l'architecte Arnaud Veber. Le maître d'ouvrage est Bernard Bouwyn.
Le centre d'entraînement des chiens-guides De l75 m² de superficie, il sera destiné à accueillir neuf chiens à la fois. Il comportera
Le centre d'accueil et d'hébergement des jeunes Il sera en forme de L, de plain pied, et occupera une surface de 275 m². Il comportera :
Les deux parcours d'Agility et des sens compensatoires Ces parcours permettront aux jeunes aveugles d'appréhender et d'apprivoiser, en compagnie de leur chien, les situations de la vie quotidienne et d'en éviter les embûches et les obstacles.
Le plan de construction est prévu en trois étapes ou lots :
|
|
UN CHIEN POUR LES YEUX DE MANON
Le vendredi 22 août dernier, Nicolas Saint-Pierre est venu du Canada pour évaluer ma locomotion et estimer si je serais capable d'avoir un chien guide.. Il est le fils du président fondateur de la Fondation Mira Québec et il était accompagné de Muriel et Céline, deux éducatrices françaises de l'association Mira Europe. Grâce à Frédéric Gaillanne, je n'irai pas au Canada en juillet prochain car c'est Mira Europe qui me remettra mon chien guide, en partenariat avec mira Canada. Les chiots sont issus des élevages de Mira Québec. À peine sevrés à deux mois, ils sont mis en famille de parrainage pendant un an pour la socialisation, puis ils reviennent au Centre pour leur formation de chien guide d'une durée d'environ six à huit mois, puis ils sont remis à des enfants aveugles qui suivront pendant un mois un stage de prise en main, puis un suivi sur leur lieu de vie avec une aide à l'intégration scolaire avec leur chien. Grâce aux généreux donateurs, grâce à Christiane Meynet de l'Association de l'Ombre à la Lumière qui m'a fait connaître Frédéric Gaillanne, mon rêve va bientôt se réaliser car avec mon chien guide je vais devenir plus indépendante, me déplacer plus facilement, par exemple aller à la pharmacie,
|
|
La Fondation Pierre Dumas
La Fondation Pierre Dumas, créée en avril 2005, a pour objet d’encourager tout projet innovant dans tous les domaines de la communication en France comme en Europe. Une attention particulière est réservée aux actions entreprises en pays de Savoie ou aux initiatives menées par des personnes originaires des pays de Savoie. La Fondation décerne chaque année un Prix Pierre Dumas d’un montant de 8 000 euros.
Pour toute information complémentaire
Fondation Pierre Dumas de l’Institut de France 22 rue Benoît Molin 73000 Chambéry Courriel : fondapierdumas@wanadoo.fr Site de la Fondation : http://pagesperso-orange.fr/fondationpierredumas
|